Septembre 2000



La création d'un Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante en projet

Un article du journal "Les Echos" révèle l'existence de ce projet. L'Andeva, qui n'a pas été consultée, publie un communiqué de presse le 13 septembre : elle rappelle les exigences fondamentales des victimes de l'amiante et demande qu'une délégation soit reçue dans les plus brefs délais par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, avant que le gouvernement n'arrête sa position.


Conseil d'administration de l'Andeva

Le C.A. de l'Andeva se tient le 16 septembre 2000 à Vincennes. A l'ordre du jour : le point sur la situation, la réélection du bureau de l'Andeva, le bulletin de l'association, les cotisations, et surtout l'annonce de la création d'un fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante : la discussion de ce projet, dont le contenu n'est pas encore connu, occupe une large partie des débats.


3ème congrès international contre l'amiante à Osasco au Brésil

Ce congrès international a lieu du 18 au 20 septembre 2000 à Osasco au Brésil. Une délégation de l'Andeva avec Hélène Boulot, Josette Roudaire y participe. Annie Thébaud, membre de l'Andeva et de Ban Asbestos y assiste également. Un compte rendu de cette conférence est fait dans le bulletin N°7 de l'ANDEVA.


Bordeaux : "Allo ! Amiante !"

L'Association "Allo ! Amiante !" (Association régionale de défense des cheminots d'Aquitaine) rejoint de réseau Andeva.


L'Andeva et la FMF reçues par le cabinet de Martine Aubry

Le 20 septembre 2000 une délégation de l'Andeva et de la FMFest reçue au Ministère de l'Emploi et de la Solidarité par Mme Pascale Romanteau, qui présente le projet qui sera rendu public le lendemain. L'ANDEVA rappelle les principes qu'elle a avancé dans son communiqué de presse du 13 septembre.


Martine Aubry annonce officiellement la création du Fonds d'indemnisation

Le 21 septembre 2000 Martine Aubry rend public le projet de loi de financement de la sécurité sociale. A cette occasion le projet de création de ce fonds est rendu public.

Après en avoir pris connaissance, l'Andeva sort un communiqué le jour même.