Congrès Mondial de l'Amiante

Passé, Présent, et Futur

APPEL

De quoi s'agit-il ?

Le congrès mondial de l'amiante est un événément unique, à la fois multinational et multidisciplinaire, ayant pour but de rassembler ceux dont la vie a été affectée par l'amiante. Au sein d'un tel forum, nous espérons examiner les expériences nationales, identifier les problèmes communs, discuter les réponses et définir les solutions efficaces.

Des délégués des pays développés et en développement auront l'occasion de partager des expériences personnelles et professionnelles. Le libre échange d'informations parmi les représentants de diverses régions géographiques et de disciplines différentes conduire à un erenforcement de la détermination et de la solidarité. Des outils vitaux de communication seront mis en place, grâce auxquels les informations sur de nouvelles initiatives et recherches pourront circuler.

Où ?

La conférence aura lieu à Osasco, une ville située à 20 kms de Sao Paulo, au Brésil. Osasco a été choisie pour la tenue de cette conférence parce qu'elle a été pendant des générations le centre de l'industrie d'amiante-ciment. Pendant 55 ans, des produits en amiante-ciment ont été fabriqués dans les usines Eternit d'Osasco. Pendant 55 ans des systèmes de freins contenant de l'amiante ont été fabriqués localement. Il y a peu de familles à Osasco n'ayant pas été affectées directement par la maladie de l'amiante. ABREA, l'Association Brésilienne des Victimes de l'Amiante, a son siège social dans cette ville. Un concours académique sur le sujet de l'amiante, ayant pour participants des écoliers locaux, aura lieu et la gagnants recevront leur prix pendant la conférence.

Quand ?

Les sessions officielles auront lieu entre le 18 et le 20 septembre 2000. Une marche de protestation à la mémoire des victimes brésiliennes de l'amiante aura lieu le dimanche 17 septembre 2000 dans l'après-midi. Le soir, des invités étrangers et des organisateurs de la conférence seront invités à un dîner de conférence.

Comment ?

Des sessions pleinières, des ateliers, des tables rondes et des espaces d'affichage donneront la possibilité pour de très nombreuses contributions. Des appareils de traduction seront disponibles en portugais et en anglais. Des délégués seront invités à mettre leurs présentations et leurs suggestions à disposition via les moyens de diffusion électroniques. Les thèmes principaux seront : diagnostic et traitement médical, problèmes d'indemnisation, actions internationales pour l'indemnisation des victimes, encadrement et élimination de l'amiante, terres contaminées et bâtiments, conditions d'une transition dans la reconversion des emplois mettant les travailleurs de l'amiante à l'abri du chômage, interdictions nationales, actions collectives autour de l'amiante.

Qui ?

La conférence est organisée par ABREA (Association Brésilienne des Anciens Exposés à l'Amiante, le réseau International Ban Asbestos et le secrétariat international Ban Asbestos (IBAS). La participation active des personnes suivantes est encouragée : les victimes de l'amiante, ceux et celles qui se sentent concernés par ces problèmes, leurs représentants légaux, des politiques, des militants des syndicats et associations, des professionnels de la médecine, des représentants du gouvernement, des spécialistes de l'environnement, des fonctionnaires, des praticiens de la santé et de la sécurité, des chercheurs, des travailleurs sociaux, artisans, travailleurs du bâtiment et autres. L'entrée à la conférence sera gratuite pour les victimes de l'amiante.

Pourquoi maintenant ?

Les marchés des pays industrialisés de chrysotile ayant diminué, les producteurs internationaux d'amiante ont de plus en plus ciblé des marchés dans les pays en voie de développement. Si l'amiante ne peut pas être utilisée en toute sécurité dans des pays comme les USA et l'Angleterre, y a-t-il une chance pour qu'une utilisation "contrôlée" soit mise en application en Inde ou en Thaïlande ? L'utilisation de l'amiante dans le monde a chuté de moitié dans les années 1990. Des interdictions sont nécessaires dans les pays en voie de développement où la plupart du matériel est utilisé pour des produits de construction en amiante-ciment. Avec l'interdiction européenne du chrysotile (1999), les marchés restants se situent en Amérique du Sud, Asie et Afrique. Le Brésil se prépare à fermer les mines et annonce une interdiction. L'Organisation Mondiale du Commerce est sur le point de rendre publique sa décision indiquant que "les arguments du commerce libre" ne justifient pas le renversement des interdictions nationales de l'amiante. L'industrie déplace désormais ses marchés et son action médiatique en faveur de l'amiante vers des pays comme l'Inde (où une conférence aura lieu en novembre prochain pour "un usage contrôlé du chrysotile"), la Corée, l'Afrique du Sud et le Pérou. C'est un moment crucial de la lutte contre l'amiante au niveau mondial.

Combien ?

Nous estimons qu'un budget de 150.000 dollars US est nécessaire pour financer cet événement. Dans la mesure de leurs possibilités, il est demandé aux participants de recourir à leurs institutions, associations ou syndicats pour financer leurs frais de voyage et de séjour. Pour couvrir l'ensemble des frais d'organisation et d'interprètation, la municipalité d'Osasco et le gouvernement brésilien apporte un soutien important. Cependant, pour permettre de boucler le budget, des contributions sont indispensables. Des associations, des syndicats de différents pays ont déjà accepté de contribuer. Si vous souhaiter le faire, libeller les chèques ou mandats internationaux à : ENVIRONMENTAL HEALTH FUND? 41 Oakview Terrace, Jamaica Plain, MA 02130 (Gary Cohen, Tel 617-524-6018 ; gcohen@igc.org). indiquer sur les chèques que les contributions sont pour "IBAS". Veuillez aussi faxer ou transmettre, via Internet, photocopies des chèques ou lettres transmises à Laurie Kazan - Allen of IBAS (PO Box 93, Stanmore, HA7 4GR Angleterre, U.K., tél : 011-44-20-8958-9424 ; email : laurie@lkaz.demon.co.uk