Mars 2003



Assemblée générale du CAPER Bourgogne

Le 3 mars se tiendra l'assemblée générale du CAPER Bourgogne.


Réunion publique du CERADER (Bergerac)

Le 6 mars, 80 personnes participent à une réunion publique du CERADER, l'association qui vient de se créer sur Bergerac (en Aquitaine), avec la participation d'Alain Bobbio. La réunion a été préparée par la diffusion de plus de 2000 tracts vers les entreprises et la population.

Le président, René Vincent, fait une intervention pour expliquer les buts de l'association : prévenir, aider, défendre. Plusieurs entreprises de la région sont sur la liste ouvrant droit à la cessation anticipée d'activité : AHLSTROM PAPER GROUP, POLYREY(Lalinde), SNPE (Begerac).

Il dénonce la responsabilité des entreprises de la région qui "continuent d'empoisonner la vie de nombreuses personnes et font perdurer cette situation parfois avec l'aval des organismes dits de protection des salariés" : "si nous les écoutons, le coût du désamiantage serait trop élevé et réduirait leur taux de profit, une honte !" Il insiste sur la nécessité d'un retrait total de l'amiante : "si l'amiante reste dans les entreprises, c'est une nouvelle génération de salariés qui sera exposée."

Il souligne aussi la nécessité d'une grande vigilance sur les produits de substitution tels que les fibres céramiques, et demande un renforcement de la législation pour protéger les salariés exposés.

Il dénonce aussi l'attitude de certaines entreprises qui Par contre "vont utiliser les "départs amiante" pour faire passer avec le moins de vagues possibles, leurs restructurations, y compris sans bourse délier" , avant de conclure : "travailler pour répondre aux besoins et gagner sa vie : OUI ! Risquer de la perdre à cause des incuries patronales et gouvernementales : NON !"

Après l'intervention d'Alain Bobbio, le débat se poursuivra jusqu'à une heure avancée.

Formation sur le FIVA

Les 8 et 9 mars se tient sur deux journées une session de formation sur le FIVA pour les associations du réseau ANDEVA.


Une tribune de François Desriaux et Michel Parigot dans "le Monde"

Dans le "Monde" du 11 mars paraît une tribune libre de François Desriaux et Michel Parigot, sous le titre "Amiante : la double tromperie".

"Dans le dossier de l'indemnisation des victimes,écrivent-ils notamment, le gouvernement n'a pas hésité à afficher une compréhension bienveillante à l'égard des industriels, quitte à léser les personnes contaminées et leurs familles"

Ils concluent ainsi cette tribune : "Les victimes de l'amiante ont le sentiment d'avoir été trompées deux fois : la première pour avoir été exposées à un risque évitable, la seconde pour être privées d'une partie de leur indemnisation par ceux-là même qui les ont exposées.

Poursuivre la bataille judiciaire pour une indemnisation juste et équitable des victimes de l'amiante est donc plus que jamais d'actualité. Pour que les préjudices des victimes soient effectivement réparés, mais aussi pour que les pouvoirs publics, les industriels et les chefs d'entreprise prennent enfin conscience de leurs responsabilités en matière de prévention".


Groupe de travail sur l'allocation de cessation anticipée d'activité

Le 14 mars se tient une réunion du groupe de travail sur la cessation anticipée d'activité pour discuter du cahier de revendications que défendra l'ANDEVA à l'automne pour le plan de financement de la Sécurité Sociale 2004.

La revendication d'un relèvement du montant financier de l'allocation monte très fort : des salariés dont les expositions professionnelles à l'amiante ont réduit l'espérance de vie soient renoncent à en bénéficier. Quand on est payé au SMIC, il est impossible de faire vivre décemment une famille avec une allocation égale à 65% du salaire de référence. Cette situation est inacceptable.


AG de l'ADEVA RATP

Le 15 mars se tient l'assemblée générale de l'ADDEVA RATP.


Groupe de travail sur le suivi post-professionnel

Le 21 mars se tiendra une réunion du groupe de travail sur le suivi médical post-professionnel amiante.


CA de l'ANDEVA

Le 22 mars se tiendra une réunion du conseil d'administration de l'ANDEVA.


La CPAM répond aux revendications du CAPER Thiant

Le 28 mars la caisse primaire de sécurité sociale de Valenciennes répond à trois des revendications présentées le 11 février par une délégation du CAPER de Thiant à l'issue d'un rassemblement d'une centaine de personnes devant la CPAM.

- "s'agissant de l'indemnisation des déplacements pour expertise, des instructions ont été données pour que les frais engagés soient remboursés sur la base de l'utilisation d'un véhicule personnel. Bien entendu l'utilisation d'un taxi ou d'un VSL reste possible, en cas de nécessité médicale dûment justifiée par prescription"

- "En ce qui concerne les difficultés créées par l'éventuel retard de la part des employeurs à fournir les éléments de salaire nécessaires au calcul de la rente, la CPAM pour les IPP supérieures à 9% pourra effectuer une avance dans les conditions réglementaires en vigueur, sur demande de l'assuré."

-"Quant à la prise en charge par la formule du tiers payant des examens médicaux relatifs à la surveillance de la maladie professionnelle, la CPAM délivrera, au vu du protocole de soins post consolidation établi conjointement par le médecin traitant et le médecin conseil, un imprime "feuille d'accident du travail" qui permettra de justifier auprès du professionnel de santé, la prise en charge des soins et examens dans le cadre de la législation AT-MP".