Avril 2003



Assemblée générale de l'ADDEVA 44 (Loire Atlantique)

Le 4 avril à Saint Nazaire, 700 personnes sont réunies pour l'Assemblée Générale de l'ADDEVA 44, avec la participation de Michel Parigot, vice-président de l'ANDEVA, Michel Ledoux, avocat des victimes et Madame et Monsieur Henry Ayoul, compagnons de la première heure. La réunion est présidée par Michel Bazille, secrétaire de l'association. Mme Claudine Leroy est secrétaire de séance.

Le rapport d'activité est présenté le président, Roland Hottelard. L'association a connu un développement impressionnant. Elle tient des permanences à Saint-Nazaire, Staint-Herblain, Trignac, aux Chantiers de l'Atlantique, à la Chapelle des Marais.

Ce développement pose des problèmes nouveaux. On ne gère pas une association de la même façon lorsqu'elle passe de 372 adhérents en 2001 à 821 adhérents en 2002.

45 bénévoles prennent sur leur temps pour aider les autres. Des stages réguliers sont organisés pour les former sur l'exposition, le dépistage, les maladies, leur reconnaissance et leur réparation, la faute inexcusable de l'employeur, le FIVA. Sans leur dévouement l'association ne pourrait pas fonctionner. L'objectif est d'atteindre 70 bénévoles.


Assemblée générale de l'ALDEVA Condé-sur-Noireau

Le 11 avril 2003, au marché couvert de Condé sur Noireau se tient l'Assemblée Générale de l'ALDEVA en présence de diverses personnalités.

Les différents intervenants marquent leurs satisfactions de voir autant de monde à participer (environ 250 personnes) et encouragent l'association à continuer sa lutte oipniatre.

L'ALDEVA compte aujourd'hui plus de 600 membres. cette réunion s'est terminée avec le pot de l'amitié.Pour ne pas laisser repartir nos invités le ventre vide une petite collation était servie à la suite scellant ainsi l'amitié régnante.


Cessation anticipée d'activité : nouvelle liste d'établissements

Le 11 avril 2003, paraît au journal officiel (page 6394) l'arrêté du 25 mars 2003 modifiant la liste des établissements susceptibles d'ouvrir droit à l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante.


Cessation anticipée d'activité : nouvelle liste pour la construction et la réparation navales

Le 16 avril 2003, paraît au journal officiel (page 6730) l'arrêté du 25 mars 2003 modifiant la liste des établissements de la construction et de la réparation navales susceptibles d'ouvrir droit à l'allocation de cessation anticipée d'activité de l'amiante


Arrêté sur le stockage des déchets dangereux

Le 16 avril 2003, paraît au journal officiel (page 6730) l'arrêté du 30 décembre 2002 relatif au stockage des déchets dangereux. Le titre VI traite des déchets contenant de l'amiante.


Arrêté sur les organismes habilités contrôler les niveaux d'empoussièrement en fibres d'amiante

Le 19 avril 2003, paraît au journal officiel l'arrêté du 23 décembre 2002 modifié portant agrément d'organismes habilités à procéder aux mesures de la concentration en poussières d'amiante des immeubles bâtis. Organisme ajouté dans la liste : « EURO-services-labo" (Ivry-sur-Seine). Organisme suspendu : "Mesures études pollution air contrôle (MEPAC)" (Etupes)


L'ADDEVA 93 rencontre l'Institut National de Veille sanitaire

Le 23 avril 2003, a lieu une rencontre entre une délégation de l'ADDEVA 93 (Seine Saint-Denis) et l'Institut National de Veille Sanitaire.

A l'ordre du jour : la recherche des salariés et des riverains contaminés par le Comptoir des Minéraux et Matières Premières (CMMP) d'Aulnay-sous-Bois,l'étude de l'ampleur de cette contamination professionnelle et environnementale, et l'aide à la réparation des préjudices subis.

Gérard Voide et Alain Bobbio avaient envoyé une lettre à l'INVS faisant le point sur les 47 dossiers de victimes professionnelles et environnementales, anciens salariés du CMMPet membres de leur famille ou personnes ayant résidé, travaillé ou étudié au voisinage de cette usine pollulante.


L'ANDEVA rencontre la CNAM

Le 24 avril 2003, a lieu une rencontre entre une délégation l'ANDEVA et la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie).

A l'ordre du jour : les problèmes rencontrés par les victimes de l'amiante et leurs ayants droit pour faire reconnaître l'origine professionnelle de la maladie et être indemnisé dans des délais acceptables, les revendications adressées par l'ANDEVA à la CNAM, mais aussi au législateur pour améliorer la situation.

La délégation de l'ANDEVA a remis à la CNAM une plate-forme de revendications de l'ANDEVA pour l'amélioration du système de réparation des maladies professionnelles. Chacune des propositions qu'elle contient a été présentée et discutée. Nous demandons qu'elles soient prises en compte.


Suivi Post-professionnel Amiante : réunion du Collectif National

Le 25 avril 2003, se réunit à Paris le Collectif National chargé de suivre l'organisation de ce suivi médical par scanner dans quatre régions pilotes : Haute Normandie, Basse Normandie, Aquitaine, région Rhône Alpes.

JD Combrexelle (DRT) et G. Evrard (CNAM) introduisent la réunion. Puis F. Conso (pour le Comité Scientifique National) et les représentants des régions (M. Letourneux, E. Schorle, et P. Brochard) font le point.

Les budgets sont votés ; les structures de coordination sont définies ; des réunions d'information ont eu lieu dans les régions ; des contacts ont été pris avec les différents acteurs concernés. Mais, à ce jour, pas un seul scanner n'a encore été passé dans le cadre de ce programme de suivi. Aucun des quatre guides (radiologues, médecins traitants, médecins du travail, et usagers) n'a encore été publié.

Au lieu de donner un coup d'accélérateur pour la mise en oeuvre effective de ce suivi, la réunion est marquée par l'obstruction systématique du MEDEF. Ses représentants font du chantage : ils menacent de quitter la réunion et d'aller se plaindre au ministre, s'ils ne sont pas davantage associés aux décisions. Ils revendiquent d'avoir un contrôle sur l'organisation du suivi médical et sur le contenu des guides. Ils reprochent ainsi au projet de guide pour les usagers de ne pas assez souligner l'importance du tabac et de surestimer le nombre de maladies dues à l'amiante et le nombre de personnes exposées. Tout un programme !...

En fait les employeurs ne sont pas du tout pressés de mettre en place un suivi médical par scanner, dont la conséquence serait une forte augmentation du nombre de maladies professionnelles indemnisées. Non seulement la grande majorité d'entre eux répugne à délivrer des attestations d'exposition pour le suivi médical des personnes exposées, tel qu'il est prévu par la loi. Mais leurs représentants font tout aujourd'hui pour freiner la mise en route du programme prévu dans les régions pilotes.

Quatre ans et demi après la conférence de consensus, ce programme est encore au point mort. Un tel mépris pour les droits légitimes des personnes exposées à l'amiante est absolument insupportable. Le gouvernement doit prendre ses responsabilité.

Les victimes de l'amiante et les personnes exposées ne tolérerons pas qu'on continue à les mener en bateau.


L'ARDEVA Dunkerque informe les médecins du Nord / Pas-de-Calais

Dans la semaine du 28 avril au 2 mai 2003, un exemplaire du " Guide de reconnaissance d'une maladie professionnelle due à l'exposition à l'amiante " est envoyé par l'ARDEVA Dunkerque aux 3652 médecins généralistes, pneumologues, médecins du travail et services de pneumologie des hôpitaux du Nord - Pas-de-Calais.