Actions en pénal




Objectifs d'une action en pénal

Les procédures pénales n'obéissent pas à la même logique que les procédures civiles :

Pour cette raison la condamnation en pénal d'un employeur peut souvent avoir un retentissement important, même si les sommes versées restent faibles.

Les procédures pénales sont très lentes.

Elles suspendent le cours des procédures civiles.



La "plainte fondamentale"

L'ANDEVA a porté plainte contre X : pour les délits d'empoisonnement, de voies de faits ayant entraîné la mort, coups et blessures involontaires, et abstention délictueuse, en se contituant partie civile.

Cette plainte fondamentale, qui se présente comme un long document rappelant dans le détail l'historique de l'affaire de l'amiante, vise a rechercher et sanctionner les responsables de cette catastrophe sanitaire.



Le droit d'ester en justice pour les associations de victimes

La plainte fondamentale a été déclarée irrecevable. C'est pourquoi l'ANDEVA a réclamé le droit d'ester en justice pour les associations de victimes.

Mme Aubry s'était engagée à satisfaire cette revendications en 1998.

Plusieurs interventions ont eu lieu auprès de la garde des Sceaux, Elisabeth Guigou, en commun avec d'autres associations de victimes de scandales sanitaires (Sang contaminé, hormones de croissance…).

Une avancée a finalement été obtenue : à partir de février 2001, l’ANDEVA devrait pouvoir ester en justice et se constituer à nouveau partie civile.


Actions en cours et jugements