Mai 2001



A Cherbourg, les victimes de l'amiante dans la manif du premier mai

Le premier mai à Cherbourg, une centaine de personne défilent derrrière la banderole de l'ADEVA dans le cortège.


Décharge sauvage à Dunkerque

Le 5 mai Pierre Pluta, président de l'ADEVA Cherbourg écrit au Procureur de la République pour l'avertir qu'elle dépose plainte contre des pollueurs anonymes et irresponsables qui ont fait un dépôt sauvage contenant des déchets d'amiante au Port Ouest de Dunkerque.


Eternit condamnée en appel à Aix-en-Provence

Le 15 mai 2001, la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence confirme la condamnation pour Faute inexcusable de l'employeur contre Eternit pour 17 anciens salariés, 7 veuves qui touchent 150.000 francs et 17 enfants 70.000 francs. La fixation des dommages pour les anciens salariés sera plaidée le 11 septembre prochain.

Dans un communiqué l'Association de Défense des anciens salariés d'Eternit Caronte victimes de l'amiante se félicite de ce jugement.

Ce sont les premiers résultats d'une lutte engagée il y a plus de cinq ans contre le trust de l'amiante-ciment, avec l'aide de Maître Lounis de Vitrolles. Ces condamnations montreront aux employeurs qui font passer les profits avant la santé de leurs salariés qu'ils ne sont plus à l'abri même 20 ans après les faits, de poursuites civiles et même pénales.

Mais les patrons d'Eternit n'auront pas à supporter les dommages et intérêts. La Sécurité Sociale n'ayant pas pris la peine d'informer Eternit des demandes de maladies professionnelles pour 21 cas sur 24, le tribunal a décidé que c'est à elle qu'il incomberait le versement de ces sommes. C'est un véritable scandale.

Une soixantaine de dossiers sont encore en instance devant le TASS.


Conseil d'Administration de l'ANDEVA

Le 19 mai se réunit le Conseil d'Administration de l'Andeva.

Il décide notamment de reprendre l'initiative engagée par l'ADDEVA 44 sous forme d'une pétition nationale pour que toutes les personnes sans rectriction qui sont atteintes d'une maladie professionnelle du paragraphe B du tableau 30 puissent bénéficier de l'allocation anticipée d'activité.


Fonds d'indemnisation : une délégation de l'Andeva est reçue par le cabinet Guigou

Le 21 mai, le cabinet d'Elisabeth Guigou reçoit une délégation de l'Andeva composée de François Desriaux, Annie Thebaud, André Letouzé, Michel Parigot et Alain Bobbio pour lui présenter le projet de décret concernant la création d'un Fonds d'indemnisation. De nombreux problèmes sont soulevés par la délégation qui découvre le projet :

L'Andeva demande que le texte de ce projet, qui n'a pas été laissé aux membres de la délégation, lui soit rapidement communiqué.


Fonds d'indemnisation : les Associations de Victimes mettent en garde le Gouvernement

Le 22 mai, l’Andeva et son réseau d’associations régionales, la Fnath, ainsi que la Fédération des mutuelles de France, le Comité anti-amiante de Jussieu et l’Alert publient un communiqué mettant en garde le gouvernement sur le projet de décret qui va créer prochainement le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante. Le texte, en l’état, comporte des dispositions inacceptables pour les associations de victimes.


L'Andeva précise ses revendications

Fin mai, le bureau de l'ANDEVA met au point un document faisant la synthèse des revendications sur quatre grandes questions :

  1. La création du Fonds d'indemnisation des Victimes de l'Amiante
  2. La réforme du système de réparation des maladies professionnelles
  3. La cessation anticipée d'activité
  4. Le suivi médical post-professionnel et post-exposition.

Ce document est envoyé au cabinet Guigou, suite à la rencontre du 21 mai.