Avril 2001



Parution du bulletin de l'Andeva N°8

Le 10 avril, le bulletin sort de chez l'imprimeur. Il est expédié aussitôt par des bénévoles à tous les adhérents de l'Association.

On peut le commander au siège de l'Andeva à Vincennes ou le consulter par Internet.


Manifestation au Palais de Justice de Dunkerque

Le 11 avril, à l'appel de l'ARDEVA Dunkerque près de 300 personnes se rassemblent pour dénoncer l'attitude inacceptable de la CIVI de Dunkerque qui octroie des indemnisations jusqu'à 10 ou 20 fois plus faibles qu'ailleurs, et devant laquelle tous ont l'impression de comparaître en tant qu'accusés et non en tant que victimes. Pierre Pluta prend la parole pour dénoncer cette situation : après avoir été bafouées, trompées, empoisonnées, les victimes n'acceptent pas d'être humiliées.


Assemblée Générale de l'ADDEVA 44

Le 14 avril a lieu l'Assemblée générale de l'Association de victimes en Loire Atlantique, avec la participation d'Henri Ayoul.

L'assemblée générale décide de lancer une pétition afin de demande que toutes les victimes reconnues en maladie professionnelle pour le paragraphe B du tableau 30 des maladies professionnelles puissent bénéficier de l'allocation de cessation anticipée d'activité, ce qui n'est actuellement pas le cas.

La presse régionale rend compte largement de cette assemblée.


Rencontre avec le cabinet d'Elisabeth Guigou

Le vendredi 13 avril, une délégation de l'Andeva, composée de François Desriaux, Michel Parigot, Annie Thébaud, André Letouzé, Alain Bobbio est reçue pendant trois heures par plusieurs représentants du cabinet d'Elisabeth Guigou.

Elle présente les revendications des victimes et des personnes exposées concernant la cessation anticipée d'activité, le suivi médical amiante, la réparation des maladies professionnelles, la prévention, les actions en pénal et le fonds d'indemnisation.


Rencontre avec M. Masse (réforme du système de réparation des maladies professionnelles)

Le 26 avril, une délégation de l'Andeva, composée de François Desriaux, Marie Pascual, et Henri Pézerat a rencontré M. Masse qui a été chargé par le gouvernement de rédiger un rapport sur la réforme du système de réparation des maladies professionnelle. Ils ont remis un document présentant les revendications de l'ANDEVA.