Septembre 2002



Réunion de travail sur le suivi post-professionnel

Le 4 septembre 2002 l'ANDEVA et la FNATH rencontrent les responsables des régions pilotes pour discuter du suivi médical post-professionnel des personnes exposées à l'amiante.

Avant cette réunion, une lettre avait été envoyée par Henri Pézerat et Alain Bobbio à M. COMBREXELLE (Direction des relations du travail), M. EVRARD (CNAM-TS) et M. ABENHAÏM (Direction Générale de la Santé), pour résumer les principaux problèmes rencontrés et faire des propositions.


Journée d'étude du CA du FIVA

Le 10 septembre se tient une journée d'études du conseil d'administration du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante sur la réparation des préjudices.


L'ADDEVA RATP célèbre une victoire judiciaire

Le 13 septembre les victimes et leur famille, les militants de l'ADEVA RATP et de l'ANDEVA, les avocats... se retrouvent tous ensemble autour d'un pot et d'un repas fraternel pour fêter une des plus belles victoires judiciaires de ces dernières années : les premières condamnations de la RATP pour faute inexcusable de l'employeur.


Conseil d'administration de l'ANDEVA

Le 14 septembre se tient le conseil d'administration de l'ANDEVA.

A l'ordre du jour :


Nouvelle réunion sur le suivi post-professionnel

Le 16 septembre se tient une réunion d'un collectif national sur le suivi post-professionnel amiante convoquée par le Ministère.

Le suivi médical post-professionnel avec examens TDM et mise en place de structures régionales démarrera début 2003 dans quatre régions pilotes : Haute et basse Normandie, Aquitaine, et région Rhône Alpes (étendue à la Saône-et-Loire).


Arrêté relatif aux consignes de sécurité du "dossier technique amiante"

Le 19 septembre 2002 paraît au J0 l'arrêté du 22 août 2002 relatif aux consignes de sécurité du dossier technique "amiante", au contenu de la fiche récapitulative et aux modalités d'établissement du repérage, pris en application de l'article 10-3 du décret n°96-97 du 7 février modifié.


Réunion à Dunkerque sur les Fibres céramiques

Le 26 septembre 2002 200 personnes participent à la réunion d'information organisée par l'ARDEVA DUnkerque sur les Fibres céramiques réfractaires (FCR) avec la participation de l'OPPBTP, de la CRAM, de la médecine du travail, de l'inspection du travail et d'Henri Pézerat.

L'association a mené une campagne d'information en direction des C.E. des entreprises de la région, pour les sensibiliser aux risques des FCR.
Utilisées sans précaution elles peuvent provoquer - comme l'amiante - des cancers du poumon et de la plèvre 20 ou 30 après le début de l'exposition.

L'ARDEVA a popularisé l'action exemplaire du CHSCT de l'entreprise CEGELEC face à l'utilisation sans précaution et au stockage sauvage de fibres céramiques.

Dans une lettre au ministreFrançois Fillon, l'ARDEVA fait 5 propositions :

  1. Interdire l'utilisation des matériaux à base de FCR pour des températures inférieures à 1200°
  2. Etendre les obligations d'étiquetage
  3. Prendre des mesures d'élimination des déchets identiques à celle prises pour l'amiante.
  4. Instituer une valeur limite de FCR dans l'air identique à celle de l'amiante.
  5. Inclure les FCR dans les tableaux de maladies professionnelles.