Avril 2002



Un dossier du "Monde diplomatique" sur "l'enfer blanc de l'amiante"

Le numéro d'avril du "Monde diplomatique" publie un dossier amiante réalisé par Patrick Hermann, avec trois articles :


Rencontre avec Elisabeth Guigou

Le 3 avril une délégation de l'ANDEVA (François Desriaux, André Letouzé, Michel Parigot et Alain Bobbio) rencontre Elisabeth Guigou.


Rencontre avec le cabinet de Mme Lebranchu

Le 5 avril une délégation de l'ANDEVA (François Desriaux et Michel Parigot) est reçue par Mesdames Berriat et Leroy, conseillères techniques de Marylise Lebranchu - ministre de la Justice, Garde des Sceaux - chargées l'une des affaires pénales et l'autre des affaires civiles.

Ils ont regretté d'être reçu tardivement, en fin de législature, alors que l'Andeva avait adressé plusieurs courriers restés sans réponse à Madame Lebranchu. Plusieurs points sont évoqués :


Assemblée Générale de l'ADDEVA 44 à Saint-Nazaire

Le 6 avril, 250 personnes participent à l'Assemblée Générale de L'ADDEVA 44 (Loire Atlantique) sous la présidence de Véronique Gourrierec. Roland Hottelard lit aussi un message de la sénatrice Marie-Claude Beaudeau. Puis il présente le rapport d'activité. L'association n'a pas chômé : délégations pour soutenir les victimes qui passaient devant le TASS de Nantes, 7200 signatures en Loire Atlantique pour l'élargissement de l'allocation de cessation anticipée d'activité aux victimes relevant du tableau 30 B , manifestation nationale du 29 septembre 2001... journée de formation sur la gestion des dossiers pour les bénévoles , formation ANDEVA sur le FIVA.

Ensuite Dominique Grelard présente le rapport financier. L'Association avait 374 membres à la fin de l'année 2001. Elle en compte aujourd'hui près de 500. La participation massive à cette assemblée reflète cette progression. Michel Ledoux analyse les jugements de la Cour de cassation et montre leur importance historique. Il souligne la nécessité de poursuivre les actions en faute inexcusable de l'employeur après la création du FIVA. Alain Bobbio parle des pratiques insupportables de certaines caisses primaires, de l'allocation anticipée d'activité, du suivi médical amiante, et bien entendu du FIVA.

Le débat s'engage. Henri Ayoul, pionnier de la création des associations en Bretagne, salue chaleureusement les présents. Des questions sont posées au député Claude Evin, présent dans la salle, en particulier sur les poursuites pénales et sur la nécessaire réforme du système de réparation des maladies professionnelles. La discussion est riche. Elle se termine par un dernier appel à être solidaires et à continuer à se mobiliser tous ensemble. Ouest France, l'écho de la Presqu'île et FR3 sont présents. Après la réunion beaucoup de militants de l'ADDEVA prennent un repas fraternel dans un restaurant de la ville.


Groupe de Travail sur la Cessation anticipée d'activité

Le 13 avril : groupe de travail de l'ANDEVA sur la cessation anticipée d'activité.


Cessation anticipée d'activité : arrêté modifiant la liste de ports

Le 18 avril paraît au journal officiel l'arrêté du 28 mars 2002 modifiant la liste des ports susceptibles d'ouvrir droit à l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante en faveur des ouvriers dockers professionnels.


Première réunion du Conseil d'Administration du FIVA

Le 18 avril se réunit le premier conseil d'administration du FIVA.


CA de l'ANDEVA

Le 20 avril se réunit le CA de l'ANDEVA. A l'ordre du jour :

1) Un échange d'informations sur les rencontres passées et à venir :

2) Un tour de table sur l'activité des association :

3) Le point sur la mise en place du FIVA

4) Prochaines réunions du CA le 4 mai et le 15 juin. Prochaine AG de l'ANDEVA : le 12 octobre 2002.


Modification des critères de reconnaissance en maladie professionnelle par le CRRMP

Le 21 avril paraît au journal officiel le décret N° 2002-543 du 18 avril 2002 relatif aux critères applicables par le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP).

Le système complémentaire permet de reconnaître et d'indemniser une maladie professionnelle dans deux cas :

  1. si tous les critères du tableau ne sont pas remplis (exemple : délai de prise en charge dépassé, temps d'exposition inférieur au tableau, liste limitative des travaux du tableau 30 bis non respectée)
  2. si la maladie ne figure dans aucun tableau (exemple : cancer du larynx ou cancer du colon)

Mais pour entrer dans cette deuxième catégorie, il fallait jusqu'à présent non seulement que la maladie n'entrant dans aucun tableau soit "directement et essentiellement imputable à l'activité professionnelle habituelle de la victime" mais encore qu'elle entraîne "le décès de celle-ci ou une incapacité permanente d'au-moins 66,66 %" . Ce qui était très restrictif.

Le décret du 18 avril 2002 abaisse le seuil d'incapacité permanente à 25 %. Cette mesure répond à une demande des associations FNATH et ANDEVA. Mais elle n'y répond que partiellement. Le seuil de 25 % reste en effet encore trop élevé.


L'ANDEVA et la FNATH écrivent à Elisabeth Guigou

Le 26 avril Marcel Royez, secrétaire général de la FNATH et François Desriaux, président de l'ANDEVA, écrivent à Elisabeth Guigou après la première réunion du conseil d'administration du FIVA. Ils demandent notamment :

Cette démarche est rendue publique par un communiqué de presse.


Michel Yahiel rend son rapport sur l'indemnisation des accidents et des maladies professionnelles

Le 26 avril Michel Yahiel rend un rapport à Elisabeth Guigou sur l'indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il juge que la législation actuelle basée sur une réparation forfaitaire "souffre d'obsolescence" et considère que "Le passage à la réparation intégrale est probablement inéluctable"


L'ANDEVA participera à la manifestation du premier mai

Le 26 avril l'ANDEVA publie un communiqué où elle appelle ses adhérents à manifester le 1er Mai pour dire non à l'extrême droite.

Elle dénonce le risque d’une "régression sociale sans précédent dans notre pays" et souligne que "si une telle politique devait être conduite, ce sont précisément les plus démunis de notre société (exclus, chômeurs, handicapés, malades…) qui en feraient les premiers les frais. Immanquablement, les avancées obtenues depuis six ans en ce qui concerne le dossier de l’amiante risqueraient d’être remis en cause. On peut craindre le pire pour la situation générale du monde du travail et le système de réparation des risques professionnels."


Le Front National dénonce l'ANDEVA

Le 30 avril Le FN publie un communiqué de Bruno Gollnish qualifiant de "bouffonnerie" l'appel de l'ANDEVA à la manifestation du premier mai. Il dénonce "une association des victimes de l'amiante dont la représentativité n'est pas précisée" qui dans un "délire hystérique" laisse croire que "les victimes de l'amiante appelleraient à sanctionner Jean-Marie Le Pen, le seul homme politique dont on n'est absolument sûr qu'il n'a aucune représentativité dans leur malheur". Il termine en dénonçant "l'infiltration politique du monde associatif".


Décret précisant les modalités d'accès direct au dossier médical

Le 30 avril paraît le décret du 29 avril 2002 relatif à l'accès aux informations personnelles détenues par les professionnels et les établissements de santé en application des articles L. 1111-7 et L. 1112-1 du code de la santé publique.

Ce décret précise les modalités d'application de l'article 1111-7 de la loi no 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.