Novembre 2001



Assemblée Générale de l'ADDEVA 93

Le 14 novembre a lieu l'Assemblée Générale de l'Association Départementale de Défense des Victimes en Seine-Saint-Denis : 23 personnes, ce qui n'est pas si mal pour une association qui démarre. Parmi les présents : des victimes, des veuves ou des syndicalistes de l'Asltom, de la CEM le Bourget, de Babcock La Courneuve, d'Aventis Romainville, de Wanner Isofi et Christofle à Aubervilliers, de la CEMM le Bourget, du bâtiment...

Après le bilan d'activité présenté par le président, Dominique Tournelle, la discussion s'est engagée dans un climat fraternel, chacun apportant des informations sur les actions menées et les difficultés rencontrées. Beaucoup de témoignages sur les conditions de travail exposant à l'amiante, les difficultés rencontrées avec la caisse, les actions menées en Justice. Henri Boumandil, qui en est à sa quatorzième année de bataille, pour sa reconnaissance en maladie professionnelle, a présenté le rapport financier.

Tout le monde s'est séparé avec la conviction que l'association avait du pain sur la planche...


L'amiante, les voitures, le décret...

Le 29 novembre l'ANDEVA et la FNATH publient un communiqué commun, dans lequel ils expliquent que "la question de savoir s’il faut interdire la vente des véhicules contenant de l’amiante est l’exemple typique d’une mauvaise réponse à un vrai problème".

Ils soulignent que "pendant les 5 années qui ont suivi l'interdiction de l'amiante, rien n'a été fait pour organiser le retrait de l’amiante des véhicules qui en contenaient ni pour protéger les garagistes et les mécaniciens qui auraient été exposés à cette occasion" et qu'ils "ont continué d’être exposés en changeant des plaquettes de frein ou des disques d’embrayage contenant de l’amiante alors que le danger était connu de tous : constructeurs et équipementiers automobiles, pouvoirs publics, médecins du travail qui surveillaient les salariés, institutions de Sécurité sociale chargées de la prévention des risques professionnels, services de la santé au travail du ministère de l’Emploi et de la Solidarité."

L’ANDEVA et la FNATH, qui comptent de nombreux garagistes et mécaniciens victimes de l’amiante parmi leurs adhérents, "demandent à la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité et à tous ceux qui ont une responsabilité en matière de prévention des risques professionnels et de santé publique de mettre en place un véritable dispositif pour protéger efficacement cette profession".


Assemblée Générale de l'ALDEVA Andancette

Le 30 novembre se tient l'assemblée générale de l'ALDEVA Andancette.