>>>>>   Retour à la liste des fiches de propositions

Fiche de proposition
FICHE ENVIRONNEMENT N°5

Définition du problème
Les particuliers qui ont chez eux des matériaux,produits ou appareillages contenant de l’amiante ne savent pas ce qu’il faut enfaire, et sont conduits le plus souvent à les jeter à la poubelle.
Objectif de la proposition
Organiser une collecte des déchets d’amiante desparticuliers, de telle sorte que chacun puisse se débarrasser des produits contenant del’amiante qu’il possède sans risque pour les personnes et sans pollution del’environnement.
Argumentaire (état de la question, données disponiblespour fonder une action)
De très nombreux matériaux, produits ou appareillagescontenant de l’amiante ont été vendus au grand public dans les dernièresdécennies. Cela pose plusieurs problèmes. Il faut d’abord savoir quels sont ceuxqui contiennent de l’amiante ou qui sont susceptibles d’en contenir. Il fautensuite savoir comment les manipuler, sans polluer les locaux dans lesquels ils setrouvent. Finalement, il faut savoir où et comment s’en débarrasser. Actuellementaucune de ces trois étapes n’est assurée et les particuliers confrontés auproblème sont le plus souvent conduits à les jeter à la poubelle dans des conditionsqui ne sont pas sans risques pour les personnes ni pour l’environnement.
En matière d’information, divers documentsexistent dores et déjà, mais ils sont partiels et d’accès limité. Il faudrait undocument de synthèse simple, à diffusion systématique (comme pour le tri des orduresménagères).
Enoncé de la proposition
Organiser une collecte des déchets d’amiante desparticuliers :
  • publier une liste des matériaux, produits et appareillages contenant de l’amiante (ou susceptibles d’en contenir) ;
  • publier un guide décrivant la manière de s’en débarrasser sans prendre de risques pour les personnes et pour l’environnement ;
  • demander aux mairies d’organiser une collecte spécifique des déchets d’amiante ; pour être incitative, cette collecte doit être gratuite.
Localisation de cette action (localisationadministrative et/ou organisme susceptible de la mettre en oeuvre)
L’opération doit être pilotée par le Ministèrede l’Environnement, les collectivités ne prenant en charge que l’organisationde la collecte proprement dite.
Difficultés déjà rencontrées ou prévisibles pourson application (coût, délais, capacités d'agir etc.)
Travail de collecte d‘information et coûtimportants.
Origine de la proposition (facultatif) - personnepouvant être jointe si des précisions sont nécessaires (adresse ou téléphone,télécopie)
ANDEVA - Comité Anti-Amiante Jussieu.
(contact : Michel Parigot -- télécopie : 0144 27 61 48 – courrier électronique : parigot@logique.jussieu.fr)

>>>>>   Retour à la liste des fiches de propositions