Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » Associations locales » Caper Eternit Caronte-Martigues

conférence de presse BDR

24 juin 2004
Auteur(e) : 
Le site est en cours de modification. Ce document n’a pas encore été validé. En cas d’anomalie, vous pouvez télécharger cet article dans sa version d’origine.

L’ANDEVA et ses Associations des Bouches du Rhône

Vous invitent à une

CONFERENCE DE PRESSE

Le Mardi 14 Juin 2005 à 10 Heures 30

A la BOURSE DU TRAVAIL DE PORT DE BOUC (22 Rue de la République)

OBJET : Dossier Amiante - Justice doit être rendue

Est-il possible, est-il acceptable que la plus grande catastrophe sanitaire que la France ait connu, l’Amiante, n’ait ni coupable ni responsable.

ANDEVA et ses Associations rejettent cette option. Elles multiplient dans tout le Pays des initiatives sur le thème « Pour la Justice - Contre l’oubli ». A partir de l’initiative des 140 veuves de Dunkerque, l’action s’élargit.

Les Associations des BDR, adhérentes à ANDEVA y contribuent :

- Interpellation des Députés et Sénateurs du Département pour qu’ils s’engagent à demander la révision de la Loi FAUCHON (courriers, rencontres...).
- Délégations à une manifestation à Dunkerque du CAPER Eternit Port de Bouc.
- Message de solidarité des veuves de l’Amiante des BDR aux 140 veuves de Dunkerque.
- Préparation d’une Manifestation Départementale le 24 Juin.

Ces actions menées depuis de nombreux mois ont permis quelques avancées mais elles sont très insuffisantes en rapport de cet important dossier . Elles vont se poursuivre et se renforcer. Une Manifestation Nationale est prévue à l’Automne ainsi que des initiatives dans diverses Régions et Localités . L’adversité est importante. La décision des Députés UMP de rejeter la création d’ une Commission d’ Enquéte Parlementaire est inacceptable.

Dans les BDR, Département Industriel, nombreux salariés et familles sont victimes de l’Amiante. Où en est-on ? Quelles sont nos actions en cours et celles prévues ? Quelles sont les réponses et les contacts avec les Elus - les coopérations avec les Mutuelles, les Syndicats, les Collectivités ?

Le 14 juin, à partir des réalités locales, les 4 Associations des Bouches du Rhône, adhérentes à ANDEVA, vous informerons sur le Dossier Amiante, ses réalités, et des suites envisagées pour que JUSTICE SOIT RENDUE.

- Caper des anciens salariés d’Eternit Caronte ( Port-de-Bouc) - Adeva du Golfe de Fos (Istres)
- Adevimap (Martigues)
- SOS amiante cheminots (Marseille)