Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » Associations locales

Intervention de B. Leclerc

20 septembre 2003
Auteur(e) : 
Le site est en cours de modification. Ce document n’a pas encore été validé. En cas d’anomalie, vous pouvez télécharger cet article dans sa version d’origine.

ADDEVA 54

Intervention de M. Bernard Leclerc, président de l’association à la réunion publique du 20 septembre 2003

Cette première réunion a pour but d’informer les personnes concernées sur les modalités de prise en charge dans le cadre de l’amiante.

Il nous a semblé nécessaire de regrouper tous ceux qui, ayant quitté notre site, ont été en contact avec ce produit (c’est à dire présents durant la période incriminée).

En quelques mots, nous allons vous préciser :

- Comment le dossier a été monté,
- Quelles sont tes conditions à remplir pour être admis à la préretraite amiante,
- Création effective de l’association C’est â l’initiative de la C.G.T. qu’a été entamée cette démarche.

Il faut savoir que notre entreprise a été concernée par l’utilisation de l’amiante. En effet, deux secteurs de notre établissement : la réparation SNCF ainsi que l’atelier des citernes dans le calorifugeage, ont utilisé d’une façon intensive et sans précaution particulière, ce poison...

Les conséquences ne se sont pas fait attendre puisque 5 salariés ont été reconnus atteints d’un cancer du poumon ou de la plèvre dont 2 salariés sont décédés.

Dès 1996, nous avons réussi, en premier, à interdire l’utilisation de l’amiante et dans le cadre d’une action au CHSCT de recenser tous les salariés ayant utilisé l’amiante avec un suivi médical, tous les 2 ans.

De plus, une expertise a été diligentée pour déterminer les secteurs contenant de l’amiante. Cela a permis une suppression totale des endroits contaminés.

Dès juin 2002, nous avons assuré la mise en forme du dossier de reconnaissance auprès du Ministère du Travail. Il a fallu constituer un dossier complet de témoignages, déterminer les quantités utilisées d’amiante ; faire ressortir les salariés déjà atteints par la maladie en s’appuyant sur le rapport du Médecin du Travail ; faire une enquête de notre métier sur les conséquences de l’utilisation de l’amiante.

Voilà tous ces éléments ont permis d’avoir un dossier solide que nous avons pu défendre auprès de l’Inspecteur du Travail, les services de la CRAM, les Pouvoirs Publics, etc.

Nous n’avons pas non plus hésité à intervenir auprès de nos politiques de tous bords pour faire prendre conscience au Ministère de la véracité de notre dossier.

Notre persévérance a payé puisque vous le savez tous, notre établissement vient d’être reconnu par le Ministère pour avoir utilisé l’amiante et le Journal Officiel vient d’officialiser cette décision.

Cette mesure va permettre d’ouvrir le droit de prétendre à une allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante et cela concerne l’ensemble des salariés de TRAILOR avec une prise en compte des années jusqu’à 1992. Pour de nombreux salariés touchés par ce fléau, le mal est consommé, il y a aujourd’hui obligation de réparer ; les responsabilités sont partagées, d’un côté, les employeurs qui ont empoisonné ; de l’autre, les pouvoirs publics qui ont tardé à légiférer. Nous savons que, déjà, d’autres salariés, malheureusement, déclareront la maladie dans les années à venir.

Il est démontré statistiquement que l’espérance de vie peut aller jusqu’à 16 ans de moins si la maladie est déclarée. Pour ces raisons, nous vous invitons à faire valoir vos droits.

LES CONDITIONS A REMPLIR SONT :

- Il faut être âgé d’au moins 50 ans
- Pour 3 années d’activité dans notre entreprise, cela donne une année de bonification par rapport à l’âge de la retraite à 60 ans (un salarié qui aurait 30 années d’activité peur partir dès 50 ans)
- La rémunération est de 65 % du salaire de référence (voir conditions plus favorables en accord avec votre employeur) Voilà brièvement les grandes Lignes, je ne vais pas aujourd’hui rentrer dans les détails.

L’association qui va être mise en place dont les statuts sont déjà déposés, va permettre de vous aider à constituer votre dossier, dans un premier temps.

LE ROLE DE L’ASSOCIATION SERA DONC :

- Regrouper les victimes de l’amiante en vue de les conseiller et de défendre leurs intérêts matériels et moraux,
- Regrouper les personnes exposées aux risques d’amiante en vue de les informer et de défendre leurs intérêts
- Agir pour la mise en oeuvre d’une politique de prévention, de santé publique et de réparation des risques liés à l’amiante. A cet effet, l’association assure la représentation collective de ses adhérents auprès des autorités publiques, administratives et judiciaires.

Nous venons ici de vous donner les informations essentielles et nous vous proposons maintenant d’exprimer les questions qui vous préoccupent.

Nous nous efforcerons de répondre à vos interrogations. Si une question ne pouvait recevoir une répons, elle serait notée pour être traitée lors de la réunion suivante.