>>>>>   Retour à la liste des fiches de propositions

Fiche de proposition
FICHE ENVIRONNEMENT N°3

Définition du problème
La mise en décharge des déchets d’amianten’est pas une solution satisfaisante à long terme. En revanche, il existe desprocédés de destruction de l’amiante permettant de résoudre" définitivement " le problème, mais leur mise en oeuvre nécessiteun engagement des pouvoirs publics.
Objectif de la proposition
Favoriser la destruction des déchets d’amiante parrapport à la mise en décharge.
Argumentaire (état de la question, données disponibles pour fonder une action).
Le travaux de désamiantage et de rénovation desbâtiments vont engendrer de grandes quantités de déchets d’amiante, qui occuperontbeaucoup place en décharge, et nécessiteront un suivi rigoureux à long terme (car lesfibres d’amiante ne se détruisent absolument pas au cours du temps).
Cette situation n’est pas inéluctable, car il esttout à fait possible de détruire complètement l’amiante et de résoudre ainsidéfinitivement le problème. La vitrification, par exemple, transforme l’amiante enun matériau inerte et sans danger pour la santé. La seule installation de vitrificationdisponible actuellement est celle d’INERTAM . Malheureusement cette installation utilise le procédé de la torche à plasma, qui consomme beaucoup d’énergie et coûte trop cher (environ 6000 francs la tonne) par rapport à la mise en décharge.
Pour rendre la destruction de l’amiante compétitive, il serait nécessaire que les pouvoirs publics soutiennent la créationd’installations de vitrification, utilisant d’autres techniques que la torche àplasma et dotées d’un meilleur bilan énergétique (il existe actuellement diversprojets, utilisant notamment des procédés de type verrier). Parallèlement, il seraitaussi souhaitable de développer des recherches sur des procédés de destruction del’amiante autres que la vitrification. Ces recherches sont freinées par la compétition avec le simple entreposage. Il est à noter que, quelque soit le procédé choisi (y compris la vitrification), le traitement des déchets d’amiante ne représentequ’une part très faible du coût total d’une opération de désamiantage.
Énoncé de la proposition
Favoriser la destruction de l’amiante depréférence à son stockage en décharge, en :
  • développant des recherches sur les différents procédés de destruction de l’amiante ;
  • aidant la création d’installations de vitrification basée sur des procédés autres que la torche à plasma, dont le bilan énergétique serait meilleur et le coût nettement moins élevé ;
  • imposant des conditions strictes de stabilisation à la mise en décharge en classe 1 (cf. fiche environnement n° 4), ce qui aura pour effet de rendre la vitrification compétitive.
Localisation de cette action (localisation administrative et/ou organismes susceptibles de la mettre en oeuvre).
Ministère de l'Environnement.
Difficultés déjà rencontrées ou prévisibles pour son application (coût, délais, capacités d’agir, etc.)
Opposition probable de France Déchets et INERTAM (EDF).
Origine de la proposition (facultative) - personne pouvant être jointe si des précisions sont nécessaires (adresse ou téléphone, télécopie)
ANDEVA - Comité Anti-Amiante Jussieu.

(contact : Michel Parigot -- télécopie : 01 44 27 61 48 – courrier électronique : parigot@logique.jussieu.fr)

>>>>>   Retour à la liste des fiches de propositions