FICHE DE PROPOSITION

FICHE PREVENTION " DIAGNOSTIC " - FICHE H 11

Définition du problème

La valeur limite de fibres d’amiante dans l’air considérée, dans le décret n° 96-97 du 7 février 1996, comme seuil nécessitant des travaux est trop élevée.

Objectif de la proposition

Simplifier la réglementation et prendre mieux en compte les risques liés à l’amiante en place dans les bâtiments.

Argumentaire (état de la question, données disponibles pour fonder une action)

Le décret n° 96-97 du 7 février 1996 impose une évaluation de l'état de dégradation de l’amiante par un diagnostic visuel reposant sur une grille d’évaluation. Dans le cas où le diagnostic visuel aboutit à classer les locaux en niveau 3, il y a obligation d’effectuer des travaux. Dans le cas d’un classement en niveau 2, le décret prévoit un recours à des mesures d'empoussièrement. Si les mesures révèlent plus de 25 f/L, il y a obligation de travaux, si elles sont inférieures à 5 f/L, obligation de procéder à des contrôles périodiques, et si elles sont comprises entre 5 f/L et 25 f/L, des contrôles plus fréquents.

L’utilisation de ces deux valeurs limites n’a aucune pertinence et constitue une source de confusion. On ne peut pas considérer 25 f/L comme un seuil de toxicité, mais uniquement comme un seuil de dégradation de l’amiante. Or un taux supérieur à 5 f/L indique déjà une situation où les matériaux sont manifestement dégradés et susceptibles de provoquer une pollution importante lors d'activités ou d'interventions routinières de maintenance. En effet 5f/L, c’est environ 40 fois la valeur moyenne dans l’air de Paris, et plus de 10 fois la valeur maximale dans l’air de Paris. En revanche la différence entre 5f/L et 25f/L n’est pas vraiment significative en matière de dégradation : c’est souvent plus une question de conditions expérimentale des mesures elles-mêmes.

Ajoutons deux arguments qui vont à l’encontre de la limite de 25 f/L :

-- la norme pour la restitution des locaux après travaux étant de 5f/L, la limite à 25f/L pose un problème, tout particulièrement en cas de travaux par tranches ;

-- la limite de 25 f/L n’existe pas dans les réglementations des autres pays.

Enoncé de la proposition

Modifier le décret n° 96-97 du 7 février 1996 en supprimant le seuil de 25 f/L et en gardant uniquement celui de 5 f/L, avec obligation de travaux si ce seuil est dépassé.

Localisation de cette action (localisation administrative et/ou organisme susceptible de la mettre en oeuvre)

Ministère en charge de la Santé, Ministère en charge du Logement.

Difficultés déjà rencontrées ou prévisibles pour son application (coût, délais, capacités d'agir etc.)

Origine de la proposition (facultatif) - personne pouvant être jointe si des précisions sont nécessaires (adresse ou téléphone, télécopie)

Comité Anti Amiante Jussieu