FICHE DE PROPOSITION
HABITATIONS - PROTECTION DES POPULATIONS N° 5

Définition du problème

Un particulier qui bricole chez lui (et parfois ces " bricolages " sont des travaux de type " professionnel " peut se poser le problème de l’identification de l’amiante dans un matériau. Actuellement rien n’est fait pour lui faciliter la tâche. Ce problème est également rencontré par des professionnels. Les professions qui agissent sur les bâtiment existants sont principalement des PME. Quand un de leurs intervenants a un doute sur la présence d’amiante dans un produit sur lequel il doit intervenir, il doit pouvoir obtenir en 24 heures une recherche d’amiante pour un coût faible.

Objectif de la proposition

Faciliter la mise à disposition des particuliers et des petites entreprises une méthode facile et peu coûteuse d’identification au niveau de chaque département et faire connaître cette possibilité. Il est possible d’envisager un accord sur le coût de cette recherche élémentaire sur un échantillon par négociation avec le réseau de laboratoires qui accepterait d’entrer dans ce dispositif en bénéficiant de la publicité qui leur serait donnée.

Argumentaire (état de la question, données disponibles pour fonder une action)

C’est la facilitation de l’accès au renseignement qui diffusera la recherche d’amiante dans les sites qui ne sont pas concernés par l’obligation actuelle (flocage, calorifugeage, faux plafonds). Un exemple permet de faciliter la reconnaissance de cette nécessité. Le propriétaire d’une maison individuelle construite en 1928 fait refaire sa cheminée. Le maçon tombe sur un isolant fibrillaire qui est probablement de l’amiante et couvre le sol du séjour d’une fine poussière blanche. Il aspire la poussière avec un aspirateur ordinaire qui est un diffuseur de particules fines et continue ses travaux. Le propriétaire se demande s’il doit coucher à l’hôtel le soir et comment il doit éventuellement " décontaminer " sa maison. Qui peut lui répondre actuellement et identifier rapidement l’amiante ?

Enoncé de la proposition

Demander aux laboratoires habilités à faire des identifications de l’amiante de participer à un réseau s’engageant à fournir des résultats rapides dans un délai bref à toute demande d’identification de l’amiante. La liste de ces laboratoires serait diffusée pour faciliter l’accès des utilisateurs potentiels à ce service.

Localisation de cette action (localisation administrative et/ou organisme susceptible de la mettre en œuvre)

Négociation avec les laboratoires en cours d’habilitation dans le cadre de l’arrêté du xx novembre 1997.

Difficultés déjà rencontrées ou prévisibles pour son application (coût, délais, capacités d’agir etc.)

Les difficultés ne peuvent être que mineures, concernant le prix et le délai raisonnable de communication des résultats.

Origine de la proposition (facultatif) - personne pouvant être jointe si des précisions sont nécessaires (adresse ou téléphone, télécopie)